Chemin par défaut dans le Jupyter Hub

Hello,

Par défaut, le Jupyter Hub s'ouvre dans la racine / du serveur, répertoire pour lequel les utilisateurs n'ont bien sûr par les droits en écriture.
Ce chemin par défaut peut être déroutant pour les utilisateurs, d'autant plus que l'arborescence du noeud de calcul n'est pas la même que celle du noeud de connexion. Sur le noeud de connexion, le répertoire utilisateur est dans /home/<login> (en tout cas c'est ce qu'affiche le file browser de Jupyter Lab) alors qu'il est dans /shared/home/<login> sur le noeud de connexion (avec <login> le login de l'utilisateur).

Serait-il possible de faire en sorte que le chemin par défaut au démarrage du Jupyter Hub soit le répertoire utilisateur plutôt que la racine du noeud de connexion ?

Une solution serait d'injecter un workspace customisé dans le repertoire perso de chaque utilisateur

Hello @pierrepo ,

L'arborescence présentées sur les noeuds de calcul est bien la même que sur le login node. Le chemin vers le home est toujours /shared/home/<login>.

Je comprend bien que ça serait plus simple que les utilisateurs se trouvent pas défaut dans leur homedir lorsqu'ils utilisent JupyterHub malheureusement comme tu l'as vu, à moins de ruser, ce n'est pas vraiment une fonctionnalité prévue par Jupyter.
Nous allons discuter avec la TF pour voir si ça vaut le coup de proposer un "workspace" par défaut aux nouveaux utilisateurs. Je te tiens au courant.

Julien

Hello @julien

OK. Mais ce qui est curieux, c'est que le Jupyter Hub ne semble pas voir /shared/ en tout cas le navigateur de fichiers :

Lié à: Exposition de la racine des noeuds depuis le Jupyter Hub