Effacement de fichiers/dossiers

J'ai un problème pour effacer les fichiers/dossiers sur le cluster.

J'avais interpellé @Francois , @nc-support , @gseith , @dbenaben car j'avais noté ce problème sur la VM RSAT, mais j'ai apparemment le même problème sur le login node du cluster, et pour les dossiers de mon compte $HOME. Le problème n'est donc spécifique ni de la VM, ni de l'espace-disque RSAT.

Je pose donc la question ici pour le cas où d'autres usagers seraient concernés.

J'essaie de faire de l'ordre dans mon dossier $HOME sur core.cluster.france-bioinformatique.fr.

Quand j'exécute rm -rf sur un gros dossier, il me sort un tas d'erreurs :

(base) [jvanhelden@clust-slurm-client ~]$ rm -rf rsat_repositories
... (quelques dizaines de lignes du même style)
rm: cannot remove ‘rsat_repositories/rsat_fresh_from_git/perl-scripts/lib/js/c3-0.4.10/htdocs/js’: Bad address
rm: cannot remove ‘rsat_repositories/motif_databases/.git/logs/refs/remotes’: Bad address
rm: cannot remove ‘rsat_repositories/motif_databases/.git/objects’: Bad address
rm: cannot remove ‘rsat_repositories/motif_databases/.git/refs/remotes’: Bad address
rm: cannot remove ‘rsat_repositories/motif_databases/JASPAR/Jaspar_2018’: Bad address
rm: cannot remove ‘rsat_repositories/motif_databases/JASPAR/Jaspar_2020’: Bad address
rm: cannot remove ‘rsat_repositories/motif_databases/JASPAR/Jaspar_2016’: Bad address

Il efface apparemment la plupart des fichiers, car je passe de 2Go à 2Mo

du -sm rsat_repositories 
2       rsat_repositories 

Il reste cependant aussi quelques fichiers (ce n'est pas seulement un problème de dossier vs fichier)

(base) [jvanhelden@clust-slurm-client ~]$ find rsat_repositories -type f 
rsat_repositories/demo_files/.git/index 
rsat_repositories/rsat_fresh_from_git/.git/index 
rsat_repositories/motif_databases/.git/index  

(je note au passage qu'il s'agisse des 3 index de git)

Quand j'essaie d'effacer uniquement les fichiers j'ai le même problème

(base) [jvanhelden@clust-slurm-client ~]$ find rsat_repositories -type f -exec rm {} \; 
rm: cannot remove ‘rsat_repositories/demo_files/.git/index’: Bad address 
rm: cannot remove ‘rsat_repositories/rsat_fresh_from_git/.git/index’: Bad address
rm: cannot remove ‘rsat_repositories/motif_databases/.git/index’: Bad address  

Le problème semble sporatique : je répète la même commande et au 2ème coup ça marche.

(base) [jvanhelden@clust-slurm-client ~]$ find rsat_repositories -type f -exec rm {} \; 
(base) [jvanhelden@clust-slurm-client ~]$ find rsat_repositories -type f 
(base) [jvanhelden@clust-slurm-client ~]$ 

Quelqu'un comprend ça ?

J'ai fait un essai avec un autre dossier.

Au départ il a 45Go.
J'efface avec rm -rf, j'ai des milliers d'erreurs rm: cannot remove : Bad address, mais le volume descend à 65 Mo.

Je réitère la même commande, je descends à

  • 21Mo
  • 6Mo
  • 3Mo
  • 2 Mo
  • 1Mo
  • 756 ko
  • ... (une dizaine de répétitions)
  • 4ko

et enfin le dossier est effacé.

En résumé: à chaque tentative j'arrive à effacer un sous-ensemble des fichiers / dossiers.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Incident IFB Core Cluster - stockage (Bas adress, No space left)

Bonjour,

Nous subissons actuellement un incident sur notre solution de stockage.
Nous travaillons avec l'équipe du support pour résoudre au plus vite le problème et revenons vers vous dès que la situation s'améliore.

Toutes ces erreurs semblent liées à cet incident.

Cf. Incident IFB Core Cluster - stockage (Bas adress, No space left)

2 « J'aime »