Nano coloration syntaxique

Bonjour,

J'aimerais avoir la coloration syntaxique avec nano (elle n'est pas installée par défaut à l'ifb ?). Pour ça j'ai simplement utilisé Ce github en lançant la commande
curl https://raw.githubusercontent.com/scopatz/nanorc/master/install.sh | sh

En soi ça fonctionne j'ai bien la coloration syntaxique, mais je me retrouve avec un tas de warning à l'ouverture de fichiers avec nano disant qu'il ne connait pas les commandes "comment" et "l'inter". Une idée ?

Je me permet de relancer, avez vous une solution ? @team.software

Bonjour,

Peux-tu nous copier le message d'erreur complet que tu rencontres ?
Peux-tu nous indiquer quels fichiers nanorc tu as choisi d'activer dans ton .nanorc ?

Merci,

Julien

Le message d'erreur :

Erreur dans /shared/home/quentin67100/.nano/python.nanorc (ligne 6) : impossible de comprendre la commande « comment »

Erreur dans /shared/home/quentin67100/.nano/python.nanorc (ligne 8) : impossible de comprendre la commande « linter »

Erreur dans /shared/home/quentin67100/.nano/sh.nanorc (ligne 6) : impossible de comprendre la commande « comment »

Erreur dans /shared/home/quentin67100/.nano/sh.nanorc (ligne 8) : impossible de comprendre la commande « linter »

Erreur dans /shared/home/quentin67100/.nano/json.nanorc (ligne 4) : impossible de comprendre la commande « comment »

Erreur dans /shared/home/quentin67100/.nano/awk.nanorc (ligne 4) : impossible de comprendre la commande « comment »

Erreur dans /shared/home/quentin67100/.nano/html.nanorc (ligne 5) : impossible de comprendre la commande « comment »

Erreur dans /shared/home/quentin67100/.nano/makefile.nanorc (ligne 4) : impossible de comprendre la commande « comment »

Erreur dans /shared/home/quentin67100/.nano/man.nanorc (ligne 5) : impossible de comprendre la commande « comment »

Erreur dans /shared/home/quentin67100/.nano/nanorc.nanorc (ligne 4) : impossible de comprendre la commande « comment »

Erreur dans /shared/home/quentin67100/.nano/nanorc.nanorc (ligne 17) : couleur « normal » inconnue.
Les couleurs légales sont « green » (vert),
« red » (rouge), « blue » (bleu),
« white » (blanc), « yellow » (jaune),
« cyan », « magenta » et « black » (noir),
avec comme préfixe optionnel « bright » (lumineux)
pour les couleurs de texte.

Erreur dans /shared/home/quentin67100/.nano/nanorc.nanorc (ligne 26) : couleur « normal » inconnue.
Les couleurs légales sont « green » (vert),
« red » (rouge), « blue » (bleu),
« white » (blanc), « yellow » (jaune),
« cyan », « magenta » et « black » (noir),
avec comme préfixe optionnel « bright » (lumineux)
pour les couleurs de texte.

Erreur dans /shared/home/quentin67100/.nano/nanorc.nanorc (ligne 35) : couleur « normal » inconnue.
Les couleurs légales sont « green » (vert),
« red » (rouge), « blue » (bleu),
« white » (blanc), « yellow » (jaune),
« cyan », « magenta » et « black » (noir),
avec comme préfixe optionnel « bright » (lumineux)
pour les couleurs de texte.

Erreur dans /shared/home/quentin67100/.nano/perl.nanorc (ligne 6) : impossible de comprendre la commande « comment »

Appuyez sur « Entrée » pour poursuivre le démarrage de nano.

Mon nanorc:

include "~/.nano/python.nanorc"
include "~/.nano/sh.nanorc"
include "~/.nano/sed.nanorc"
include "~/.nano/json.nanorc"
include "~/.nano/awk.nanorc"
include "~/.nano/Dockerfile.nanorc"
include "~/.nano/git.nanorc"
include "~/.nano/gitcommit.nanorc"
include "~/.nano/html.nanorc"
include "~/.nano/makefile.nanorc"
include "~/.nano/man.nanorc"
include "~/.nano/markdown.nanorc"
include "~/.nano/nanorc.nanorc"
include "~/.nano/perl.nanorc"
include "~/.nano/yaml.nanorc"

Visiblement d'autres personnes rencontre ce soucis : Command "comment" not understood · Issue #238 · scopatz/nanorc · GitHub
A priori, cela provient de notre version de Nano qui est trop ancienne pour comprendre toutes les commandes utilisées dans ces nanorc

Nous n'avons pas accès à une version plus récente de nano sur nos systèmes actuellement ainsi nous ne pouvons pas corriger ce problème rapidement.

Une solution en attendant serait de commenter les lignes posant problèmes dans les différents fichiers nanorc.

Julien

Bonjour,
Avez-vous une solution définitive à ce problème svp?

Merci

Bonjour,

Une version récente de nano est désormais disponible via module :

module load nano/7.2

Pouvez-vous nous indiquer si c'est ok pour la coloration syntaxique à présent ?

Julien