Utilisation tmux

Bonjour,

Est-ce qu'il est possible (et si oui comment) d'utiliser tmux sur clust-slurm-client ?
Je vois que screen est présent, mais j'ai plus l'habitude de tmux et je vois que d'autres utilisateurs l'utilisent ... J'en ai déduit que ça doit être possible, mais j'ai pas trouvé comment :frowning:

merci !
V. Daric

ping @team.ifbcorecluster
Je ne connais pas, qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

C'est un équivalent de screen et il me semble bien de l'installer aussi (il est peut-être même plus usité).
Je viens de voir que tmux est disponible sur conda-forge: Tmux :: Anaconda.org
On peut le proposer en module du coup.

Sur les environnements de calcul, l'inconvénient de ce type d'outil et qu'il permets aux utilisateurs de laisser une session ouverte. On peut ainsi laisser tourner une commande tout en étant déconnecté. C'est un comportement que l'on ne souhaite pas. Mais vu qu'on a installé screen et que l'on a des utilisateurs aguerris (ils savent qu'on ne lance pas des traitements sur les frontends et qu'on ne laisse pas des sessions traînées), je pense qu'on peut le proposer :slight_smile:

En effet, tmux c'est exactement la même chose que screen . C'est vraiment une question d'habitude d'utilisation qui fait que l'on préfère l'un ou l'autre.

Pour ce qui est des sessions qui "trainent" si screen ne pose pas de problème, tmux n'en posera pas plus .... tant que l'on les utilise à bon escient.

Vladimir

Bonjour,

C'est dispo: add conda package for tmux and screen (!210) · Merge requests · Institut Français de Bioinformatique / Cluster / tools · GitLab

module load screen/4.8.0

ou

module load tmux/3.1

Comme sous entendu plus haut, si il y a des abus, on sera obligé de les désinstaller :wink:

2 « J'aime »