Choisir entre PYTHON et FORTRAN: l'avis du CO2

Bonjour à toutes et tous

une information intéressante relayée par les collègues sur une question "basique" de langage : choisir entre PYTHON et FORTRAN ?

Bonne rentrée à toutes et tous !

Amicalement


Bonjour à tout le monde

Pour information et pour celles et ceux que cela intéresse, une petite lecture de l'été

Comme vous le savez le temps de calcul sur ordinateur peut avoir un fort impact sur les émissions de CO2. Dans le domaine des Sciences de l'Environnement les aspects modélisation (avec des modèles de plus en plus complexes) connaissent un développement très important tant du point de vue de la recherche que de celui de la formation. Il convient donc aussi de s'interroger sur ces actions de leurs impacts environnementaux opérationnels.

Aussi je vous joins un article très intéressant sur ce sujet où sur des problématiques d'astrophysique l'auteur a comparé plusieurs langages informatiques. Ce qui ressort principalement c'est que le langage actuel le plus populaire dans son usage et aussi en enseignement, le langage PYTHON, émet pour un calcul identique près de 200 fois plus de CO2 (et le total n'est pas négligeable, il le compare même à différentes autres activités) que par exemple le FORTRAN bien connu aussi et plus ancien.

Cette article est paru dans NATURE en septembre dernier (The ecological impact of high-performance computing in astrophysics | Nature Astronomy)

L'auteur recommande donc de bien s'interroger, notamment en écologie, pour nos programmes de recherche et de formation sur le choix des langages informatiques en recherche et en formation et de la prédominance actuelle de PYTHON.

Amitiés

Nicolas

1 « J'aime »

ping @dbenaben :slight_smile:

Le preprint du papier: nature_ecological_impact_computing.pdf (1,5 Mo)

Cependant le débat fait rage, puisque un commentaire de l'article a été publié par des collègues grenoblois et contre argumente:

Our work shows that the performance of scientific programs depends less on languages than on the time spent on optimization and the developer skills to correctly use the right tools.

augier_et_al_2021.pdf (921,5 Ko)

La problématique est finalement plus délicate que ce qu'il n'y parait....

1 « J'aime »

Bonjour Guillaume,

Merci pour le partage des articles.

En effet, la comparaison entre language semble être toujours très discuté (par exemple ici sur la liste Calcul du CNRS: calcul - calcul - confirm_action).

Ce qui me semble intéressant de noter, c'est qu'il existe aussi ce levier (le développement logiciel) pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux.
Plus généralement, on va parler d'éco-conception logicielle ou de service numérique. Voir l'excellent site du GDS EcoInfo (Ecoconception – EcoInfo) ou d'autres ressources (Logiciels Archives - Green IT, etc.).