Demande d'aide pour docker (avec email)

Bonjour à vous,

Il fut un temps oú je cherchais un endroit oú poser mes questions IT qui me causent du chagrin ; Nicole m'a conseillé ce canal.
Cette question n'est pas liée au NNCR.

J'ai un souci re docker (je suis une toute débutante avec docker, donc...)

La question :

  • comment faire en sorte qu'une appli dockerisée puisse envoyer des emails ? (pas en recevoir, donc une connection avec un service smtp est suffisant)
  • l'appli n'est pas devéloppée par moi
  • la config docker-compose serait un plus

J'ai beaucoup cherché, sans succès : je suis certaine qu'une question aussi basique doit avoir une réponse simple.... Merci !

Paulette.

I forgot to specify that sendmail is running on the host and is operational.

Salut,

A priori il n'y a pas de lien entre docker et l'envoie d’émail.

Je pense que tu peux essayer de mettre l'adresse du serveur smtp directement dans le fichier de configuration de l'application.

Ou alors donner + de precision sur ce que tu essaye de faire.

Merci François.

Je vais essayer de détailler le contexte et d'apporter des précisions :

  • j'ai une appli (DSW) qui est dockerisée ; elle est configurée par le fichier docker-compose.yml et application.yml
  • cette appli a besoin d'accéder à un serveur smtp : dans mon cas c'est sendmail qui est ici a daemon (sendmail est fonctionnel)
  • pour que l'appli parle à sendmail il me suffit de préciser le host dans le fichier de configuration
  • donc (nous avions déjà eu cette conversation) ici le host c'est localhost ; localhost qui est accessible par la gateway du docker network associé à l'appli (typiquement 172.17.0.1)

mais raté, je me retrouve avec
"[Mailer ] Failed to send email: Network.Socket.connect: <socket: 7>: does not exist (Connection refused)"

dans les logs.....

Ton serveur sendmail ecoute sur quel port et sur quel interface réseau ? (c'est probablement pas le même réseau que docker)