Error package spata2

Bonjour,

J'utilise le package SPATA2 version 2.0.4 (avec la version Seurat 4.1.1) pour traiter des données Visium.
Tout marchait bien jusque là. Je lance pour chaque échantillon un pre_script en sbatch pour créer mon objet SPATA et faire un pré traitement des données.
(exemple script : sbatch -A vbcms --mem=200G --partition=fast --wrap "Rscript /shared/ifbstor1/projects/vbcms/Visium/Scripts_R_par_echantillon/Ech_295_B1/REFERENCE_spata_SCT/pre_script.R")

Depuis hier, j'obtiens l'erreur suivante et je ne trouve aucune solution ... :
Attachement du package : ‘SeuratObject’
L'objet suivant est masqué depuis ‘package:base’:
intersect
21:40:14 Starting initiation.
**Erreur dans give_feedback(msg = msg, verbose = verbose, fdb.fn = fdb.fn, : **
Appels : initiateSpataObject_10X -> -> give_feedback ->
Exécution arrêtée

Auriez vous une idée de l'origine du problème ? Je ne trouve aucune ressource en ligne.
Merci beaucoup pour votre aide +++

Antoine

Bonjour Antoine,

A priori, pas de changement de noter côté depuis vendredi (une mise à jour des paquet R mercredi, mais je ne pense pas que ce soit lié).

Je ne vois pas d'anomalie.
Pouvez-vous réessayer sur un jeu de données qui a fonctionné auparavant (pour voir si une anomalie est apparue ou si le problème vient d'ailleurs, par exemple des données d'entrées) ?

J'attire également votre attention sur les ressources utilisées. La mémoire semble sur-allouée.
Vous demandez 200Go de RAM, mais en utilisé moins de 10%, comme on peut le voir avec la commande seff <jobid>:

$  seff 37380495
[...]
Cores: 1
CPU Utilized: 16:25:47
CPU Efficiency: 99.63% of 16:29:29 core-walltime
Job Wall-clock time: 16:29:29
Memory Utilized: 18.12 GB
Memory Efficiency: 9.06% of 200.00 GB

Le CPU est en revanche utilisé à fond (p'têtre regarder, si c'est possible, pour pour augmenter le nombre de treads/cpu).
Dans tous les cas, je vous invite à toujours contrôller le bon usage des ressources (https://ifb-elixirfr.gitlab.io/cluster/doc/troubleshooting/#slurm-how-to-use-resources-wisely).

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide ! J'ai actuellement un script qui tourne en sbatch pour des alignements de données bulk 3'RNAseq.
Mais mon travaille avec SPATA2 n'est pas lié à ce script.
J'ai essayé sur des données déjà produites depuis plusieurs semaines. Et ca ne fonctionne pas.
Aucune fonction du package ne marche, par exemple :
plotSurface(

  • object = spata395A1_SCT,
  • color_by = "nCount_Spatial",
  • pt_clrsp = "plasma",
  • pt_size = 1.5,
  • )
    Error in give_feedback(msg = msg, verbose = verbose, fdb.fn = fdb.fn, :

J'ai essayé de le désinstaller etc ... Pas de solution !

Merci +++

Antoine

Avez-vous essayer de ré-initialiser complètement votre environnement R (en suprimmant les dossier afférents, comme /shared/projects/vbcms/R-packages, ~/R/x86_64-conda-linux-gnu-library) puis en réinstallant ?

Sinon, je pense qu'on va devoir attendre le retour des développeurs (Error in give_feedback(msg = msg, verbose = verbose, fdb.fn = fdb.fn, : · Issue #96 · theMILOlab/SPATA2 · GitHub).
Je pense que vous avez bien fait d'ouvrir une issue.

Ok je vais essayer !
Merci beaucoup +++
Très bonne journée.

Antoine