GCC dernière version

Bonjour,

Je cherche à compiler un script C++ personnel en utilisant le standard C++17 (plus d'information disponibles ici : https://www.gnu.org/software/gcc/projects/cxx-status.html).
Ce standard n'est pas connu par la version de GCC actuelle (Red Hat 4.8.5-36). Est-il possible d'accéder à une version plus récente de GCC (la version 5 ou plus récente est suffisante normalement) ?
Merci beaucoup, bien chaleureusement,

Valentin T.

Bonjour,

J'ai en fait la même question, si ce n'est que je serais potentiellement intéressé par compiler avec des GCC bcp plus récents (v7, v8, voire v9). Sur la dernière version LTS de Ubuntu (18.04), le gcc par défaut est au moins v7.4. Et gcc v4.8 est vraiment bloquant pour des outils qui sont développés en C++ moderne (C++14 et supérieur).
J'ai essayé de trouver une solution via conda mais sans succès.
Je me demande aussi s'il ne serait pas possible d'utiliser le système de module pour proposer des versions de gcc différentes.

Avez-vous une idée de comment on pourrait faire ?

Merci d'avance
Pierre

Bonjour,

Oui tout à fait. Ça nous semble aussi important de disposer de version de gcc plus récente.
Nous travaillons dessus actuellement (j'ai également essayé conda sans succès pour l'instant...).

Nous continuons à étudier tout ça. On reviens vers vous dès que possible.

Salutations.

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez-vous des nouvelles concernant ce problème ?
N'hésitez pas à me signaler si je peux vous fournir de l'aide ou des informations dont vous auriez besoin.
Bien cordialement et en vous remerciant,

Valentin

Bonjour,

En attendant qu'on trouve comment mettre a disposition proprement gcc et les différents outils de compilation associés.

Il y'a un moyen un peu détourner pour avoir une version plus récente sur le cluster

module load r/3.6.3
gcc --version

Permet d'avoir la version 7.3

gcc (crosstool-NG 1.23.0.450-d54ae) 7.3.0

Bonjour,

Un peu plus propre il y'a gcc 7.5 dans le module conda compilers: https://anaconda.org/conda-forge/compilers.

Disponible sur le cluster:

$ module load compilers/1.0.4 
$ gcc --version
gcc (crosstool-NG 1.24.0.123_1667d2b) 7.5.0
Copyright (C) 2017 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions.  There is NO
warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

Apparemment il n'y a pas de version plus récente dans conda pour l'instant, dites nous si ca vous convient ou pas.