Installation python>=3.10 et tensorflow-gpu=2.15

Bonjour,
J'essaye d'installer un environnement conda avec python>=3.10 et tensorflow-gpu=2.15 pour entraîner une IA.
J'ai lancé les commandes :

conda create -n dl
conda install 'python>=3.10' tensorflow-gpu -c conda-forge

J'obtiens l'erreur :

Encountered problems while solving:
  - nothing provides __cuda needed by tensorflow-2.10.0-cuda112py310he87a039_0

En repartant de zéro, j'ai installé uniquement python=3.12, mais j'ai un segfault en tentant de lancer l'interpréteur. J'utilise la même combinaison de lib sur un mésocentre.

Merci pour votre aide,
Luc

Bonjour,

Les environnement python ont été travaillé avec soin pour contenir ce qu'il faut (tensorflow...)
Il suffit donc de charger ces environnements:

module load python/3.7
# ou
module load python/3.9

Voir notamment la documentation: Machine learning with Python

Python>=3.10 est un pré-requis pour vous ?

Merci pour votre réponse.

Je connaissais l'existence de vos environnements python 3.9. J'ai besoin de tensorflow>=2.15 pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités, et pour cela il me faudrait python>=3.10

Merci encore,
Luc

Salut Luc,

Pour te mettre à dispo tensorflow >= 2.15 nous devons d'abord mettre à jour le driver cuda sur nos noeuds GPU car je ne trouve pas actuellement de package pour tensorflow 2.15 compatible avec un runtime cuda 11.8.

Est-ce qu'un tensorflow 2.14 pourrait répondre à tes besoins ?

Amicalement,

Julien

1 « J'aime »

Bonjour Julien !

Effectivement, tensorflow 2.15 ne marche qu'avec Cuda12. La version 2.14 fera parfaitement l'affaire pour l'instant, avec un python >=3.10.

Pour info, il faudra dans un avenir proche les dernières version de tensorflow et pytorch dû à la sortie récente de Keras3 (fév. 2024). Cette version permet entre autre, d'écrire un code générique d'une IA, et de tester son implémentation en tensorflow ou pytorch avec un simple scitch. Plus besoin de faie du cod ad-hoc ! Keras: Deep Learning for humans

Merci beaucoup !
A tout bientôt !
Luc