ModuleNotFoundError: No module named 'encodings'

Bonjour,

Je vous écris ici car je pense ça concerne plusieurs utilisateurs ce souci avec les env-conda depuis la maintenance du 1er Avril.

J’ai ce message quand j’essaie d’activer ou de créer un environnement conda :

conda create --name test0904

Could not find platform independent libraries
Could not find platform dependent libraries <exec_prefix>
Fatal Python error: Failed to import encodings module
Python runtime state: core initialized
ModuleNotFoundError: No module named 'encodings'

Current thread 0x000072e323174740 (most recent call first):
<no Python frame>

L’avez vous déjà rencontré peut-être ?

J’ ai trouvé cette réponse ci-dessous sur le forum stackoverflow qui pourrait être une voie vers la solution.

Pensez vous qu’il faudrait l’appliquer à python en global et aux environnements du cluster, ou que nous utilisateurs, pourrions faire quelque chose pour retrouver nos environnements sans toucher à python/conda du cluster (e.g. reinstaller localement python ,conda) ?

Merci de vos retours/suggestions,

Bonne journée,

mkondili

Bonjour Maria,

Suite aux problèmes rencontrés la semaine passé, nous avons aussi constaté des anomalies sur l'environnement conda.
Pas mal de problèmes ont déjà été réglé (et on regarde pour aller plus loin).

Dites-nous si vous constatez encore des anomalies.

Bonjour,

Je reviens ici pour un autre souci qui peut être lié, même si les environnements conda marchent bien maintenant. J’ai le message : ERROR: Unable to locate a modulefile for 'pixi' , quand je lance module load pixi pour travailler avec l’outil “MAJIQ” qui est installé via pixi. (srun pixi run majiq-v3). Pensez vous que vous pourriez le résoudre rapidement s’il vous plaît ? Merci beaucoup d’avance.