Problème de connexion ssh

Bonjour,

J'ai récemment créé un compte pour utiliser le cluster dans le cadre de ma thèse. J'ai suivi le tutoriel pour la première connexion, mais j'ai rencontré une « fatal error » avec Putty et Windows PowerShell lors de la saisie du nom d'hôte core.cluster.france-bioinformatique.fr sur mon ordinateur personnel (commande utilisée via PowerShell : ssh login@core.cluster.france-bioinformatique.fr). Cependant, j'ai pu me connecter à mon compte via l'ordinateur d'un collègue de mon université.

Mon ordinateur personnel est fourni par l’entreprise qui finance en partie mon projet de thèse. J'ai contacté le service informatique de l’entreprise qui m'a indiqué que ce problème n'était pas lié à son système (pare-feu, etc.) et que « le serveur cible core.cluster.france-bioinformatique.fr doit autoriser l'accès SSH depuis les adresses IP de l’entreprise ». Cependant, l’équipe du cluster me dit qu’il n’y a aucun blocage d’IP concernant mon compte. Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème ?

Cordialement, Gauthier
Capture d'écran 2025-04-22 131449

Bonjour,

Votre compte (login/mdp) semble fonctionner puisque l'on voit des connexions le 16 avril.

« le serveur cible core.cluster.france-bioinformatique.fr doit autoriser l'accès SSH depuis les adresses IP de l’entreprise ».

Je doute que cela soit du côté de l'IFB. La plupart du temps, ce sont les connexions SSH qui sont bloqués par le site/réseau/entreprise (pas par l'IFB).

Pour être sûr que cela ne provient pas de votre poste de travail, pouvez-vous vous essayer de vous connecter depuis un autre réseau (depuis chez vous, depuis l'université, en filaire, en wifi, etc) ?

Et si les connexions SSH sont bien autorisées depuis votre entreprise, il faut alors nous donner (en message privé ou par email) les IP de votre entreprise pour que l'on puisse vérifier l'accès et ouvrir le cas échéant.