Rstudio Core Server difficulté de lancer et la version R à mettre à jour

Bonjour, depuis un moment, après une utilisation routine sur Rstudio, je ne peux plus m'accéder à Rstudio après beaucoup de fois de tentatives (rafraîchir le page et fermer/ouvrir un job) sur My interactive missions,

pourriez vous m'aider démarrer le R (j'ai essayé une fois aujourd'hui mais une fenêtre a été sortie en disant que le R a été anormalement fermé xxx... puis, je ne peux plus retourner sur Rstudio.

En plus, concernant le R, avec ssh ou sur Rstudio, est-ce qu'il existe un moyen d'installer R4.4.1 au lieu de R 4.3.1 actuellement, utilisée ?

merci par avance pour le debug.

bien cordialement,

voici une erreur lors du rafraîchissement du navigateur

J'ai essayé d'accéder sur R, mais toujours déconnecté...

problème version R résolu, mais, toujours problème de transmission à R server.

Bonjour,
Pouvez-vous essayer la résolution suivante: https://ifb-elixirfr.gitlab.io/cluster/doc/troubleshooting/#rstudio-timeout-or-do-not-start

Bonjour, en effet, le problème a été résolu.

merci de votre réponse. Pour l'instant j'ai utilisé R 4.4.1, je quitte R en attendant que chaque session est terminée, malgré parfois chaque nouvelle demande de session, il va quand même loader quelques packages /dépendences qui ne sont pas 100% liées en causant des erreurs, je ne sais pas chaque termination de session va tout nettoyer et vider ?

bien cordialement,

Re-bonjour,

permettez-moi de vous poser une question semblement naïve

pour certaines packages à utiliser sur cluster:
Error in runUMAP(Similarity, min_dist = min_dist, n_neighbors = n_neighbors, :
Cannot find UMAP, please install through pip (e.g. pip install umap-learn or reticulate::py_install(packages = 'umap-learn')).

danse ce cas je devrais réaliser des installations sur Python (terminal)

est qu'il est possible de réaliser ce genre d'installation, si oui, par quel moyen ?

merci encore

Bonjour,

chaque nouvelle demande de session, il va quand même loader quelques packages /dépendences qui ne sont pas 100% liées en causant des erreurs

Difficile à dire sans plus de détail. Probablement lié à votre workflow/session/RData.

dans ce cas je devrais réaliser des installations sur Python (terminal)
est qu'il est possible de réaliser ce genre d'installation, si oui, par quel moyen ?

Via pip install --user
umap-learn est disponible sur le cluster. Mais modules n'est pas disponibles sur RStudio.
Vous pouvez essayer ça: Lancement d'outils via "module load" dans un Notebook R sous Rstudio IFB cluster - #2 par Francois
Mais attention, RStudio est réservé à un usage "interactif". Pour lancer des traitements, il faut passer par le cluster et sbatch