Serveur RStudio bloqué

Bonjour

Depuis le début de la semaine j'ai des problèmes pour rouvrir RStudio.

J'ai essayé les deux solutions proposées sur d'autres fils de conversation, mais le problème persiste.

  • déplacer le dossier ~/.rstudio
  • déplacer le dossier ~/R

Après m'être identifié, la petite roue tourne pendant quelques minutes, puis un message s'affiche "R is taking longer than usual", avec 3 options :

image

  • Terminate R ne fonctionne pas (ça patine indéfiniment)
  • Safe mode fonctionne et affiche un message au bas de la l'écran pour signaler que je suis en Safe mode. J'ai ensuite rouvert un projet et ça a l'air de fonctionner.
  • Reload semble fonctionner

Cependant le problème se reproduit régulièrement, ce n'est pas le comportement habituel du serveur RStudio.

Pourtant il n'y a quasiment pas d'usage actuellement

Y a-t-il une raison particulière pour que la réouverture des sessions soit lente voire bloquée?

Merci

Jacques

Bonjour Jacques,

Malheureusement, je ne vois pas d'anomalie particulière côté serveur.
On constate parfois des traitements sous R qui partent en cacahuète et bloquent la session (il faut alors un admin pour tuer la session, ou attendre que la session se terminent automatiquement au bout d'un certain temps). Mais je suis pas sûr que ce soit le cas ici.

P'têtre nous faire signe si cela se reproduit (pour que l'on regarde en direct) et sinon tester RStudio via JupyterHUB.

Merci pour ta réponse, @dbenaben

Le problème persiste. Je vais faire un essai via JupyterHub. Ca écrasera peut-être les méchants paramètres du serveur RStudio :wink:

Le serveur n'est vraiment pas surchargé. Je ne trouve rien d'évident dans les logs. Et ça fonctionne correctement pour moi.
Je soupçonne donc que ce soit plus lié à ton compte Jacques (nombre de projets, groupes, cache, ~/.RStudio, etc.)
Je suis curieux de savoir si ca va mieux sous JupyterHub.