Snakemake : Disk quota exceeded

Bonjour,

J'ai un soucis lorsque je lance mon pipeline Snakemake installé dans mon répertoire de projet situé dans /Shared/projects/invalbo/
Le pipeline s'arrête rapidement pour un problème de quota disque qui excède la limite fixée dans mon home. Voici un extrait du log d'un job lancé avec snakemake :
[Errno 122] Disk quota exceeded: '/shared/home/ltalignani/.cache/snakemake/snakemake/source-cache/runtime-cache/tmpms6vcdcv/file/shared/ifbstor1/projects/invalbo/shave2-slurm/workflow/rules/mapping.smku77ejx3y'

J'ai ajouté dans mon script lançant le pipeline une modification de la variable d'environnement export SNAKEMAKE_OUTPUT_CACHE=/shared/projects/invalbo/ mais rien n'y fait. Le cache est toujours dirigé dans mon home.

Comment rediriger la destination du cache de Snakemake vers le répertoire de projet plutôt que mon home ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

EDIT : Je viens de consulter la taille de mon home à l'aide de la commande

 du -hs /shared/home/ltalignani/

et j'en suis à 24G.

EDIT 2 : il semblerait que j'ai réglé le problème en modifiant la variable d'environnement XDG_CACHE_HOME : export XDG_CACHE_HOME=/shared/projects/invalbo/

Bonjour,

En effet, votre espace home ( /shared/home/ltalignani) a dépassé le quota maximum en nombre de fichier (145k / 100k fichiers mas)
Vous pouvez voir le quota et le nombre de fichier via: lfs quota -h -p 162340 /shared/home/ltalignani

Disk quotas for prj 162340 (pid 162340):
     Filesystem    used   quota   limit   grace   files   quota   limit   grace
/shared/home/ltalignani
                 11.68G    100G    150G       -  145700* 100000  150000    none

Ce sont les environnements et packages miniconda/conda qui posent problème (140k dans ~/miniconda3, 71k dans ~/.conda)

Dans tous les cas, je vous invite à faire du ménage dans ces paquets/environnements ou a les déplacer dans votre espace projet puisque cela risque de vous jouer des tours ou de vous bloquer.

Ok, je vais faire le ménage dans mes environnements conda.

Merci pour l'info.

Cordialement,