Statistiques et ions

Bonjour,

lors de mon analyse, une PLS-DA m'a permis de dégager des ions VIP sur lesquels j'ai appliqué un test statistique (ANOVA) : parfois l'ion VIP statistiquement différent correspond au M+1, cependant l'ion M n'est ni VIP ni statistiquement OU VIP mais pas statistiquement différent.
Parfois seul le [M+Na]+ est différent statistiquement mais pas le [M+H]+ ... ?
Comment interpréter ce phénomène ? La molécule correspondante à ces ions peut-elle être considérée comme discriminante statistiquement alors qu'une seule de ses espèces ioniques l'est ?

merci d'avance ,
Lucas

Bonjour Lucas,

Ce phénomène est "logique", l'isotope M[+1] est probablement non détectable dans une partie de vos échantillons et il l'est dans l'autre partie ce qui fait qu'il sort en statistiques. En général le M[0] est pas loin derrière en terme de pvalue. Pour le [M+Na]+ en fonction de la molécule parente il est possible que ce soit l'adduit majoritaire (M+H n'est pas toujours le plus intense), il est du coup selon moi directement possible de considérer la molécule comme discriminante. Maintenant pour le M[0] vous pouvez faire des analyses univariées sur le M[0] pour confirmer.

Yann