Problème d'accès au cluster lors du chargement : "Pending in queue"/"Spawn failed :Timeout"

Bonjour,

J'ai créé un compte début mars sous l'identifiant "ejamonhaon" mais je ne parviens pas à avoir accès au cluster. Quand je fais une demande au serveur, je suis ensuite dirigée vers une page de chargement "your server is starting up.... event log" qui reste ainsi durant plusieurs minutes, avant qu'une série de "pending in queue" ne s'affiche avec le message d'erreur " Spawn failed: Timeout " . J'ai l'impression que ce problème a commencé à partir de la maintenance qu'il y a eu fin mars.
Dois-je créer un compte à nouveau ? Comment faire pour que mon compte fonctionne ?

Merci beaucoup d'avance,

Emma Jamon

Bonjour Emma

Avez vous toujours ce problème ?
Si oui pouvez vous lire ce post qui remonte des problèmes similaires : Impossibilité de lancer JupyterLab - #13 par phingamp

Merci Nicole

Bonjour Nicole,

Merci pour votre réponse.
J'ai toujours ce problème, je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'une charge trop importante "ponctuelle" sur le cluster, puisque j'ai essayé de nombreuses fois de lancer jupyterlab et à des heures diverses et variées ! Quant au quota sur mon home directory, j'en suis à 1.772G sur 100G (je n'ai encore jamais pu m'en servir à cause de ce problème présent), ce n'est donc pas une surcharge de mémoire. Ensuite, j'ai également essayé de supprimer .local/share/jupyter ainsi que de renommer les fichiers cachés .local et .ipython qui pourraient interférer mais sans succès. Jupyterhub ne veux pas de moi :sweat_smile:
Comme j'ai un compte demo, je me suis dit que j'allais essayé de passer plutôt par un projet, j'ai donc fait une demande, mais bon... Je n'ai pas vraiment d'idées, étant en plus toute nouvelle sur le cluster !
D'autres idées de votre côté ?

Merci beaucoup d'avance et bonne fin de semaine !

Emma

Bonjour Emma,

Votre compte demo ne dispose que d'un quota de 360 minutes de temps CPU que vous avez déjà consommé. C'est pourquoi vous ne parvenez plus à lancer un serveur JupyterLab.
Pour continuer à utiliser le cluster, vous devez choisir un "account" correspondant à l'un de vos projets de recherche. Vous avez par exemple accès au projet mangrovesbiogeo.

Julien

Bonjour Julien,

En effet en ouvrant un projet l'accès à JupyterLab m'est redevenu possible, je ne comprends cependant pas pourquoi mes 360 minutes ont été consommées puisque je ne me suis jamais servi de mon compte demo ! Merci pour votre réponse rapide,

Emma

Bonjour,

Chaque serveur JupyterLab que vous lancez consomme du temps CPU (en fonction du nombre de CPU que vous choisissez).
A la lecture de vos messages, il me semble que vous avez pu utiliser JupyterLab pendant un temps avant que ça ne fonctionne plus.
J'imagine donc que vous avez consommer les 360 minutes (ça va très vite) lors de vos premiers essais avec JupyterLab.

Bien à vous,

Julien